Leur Histoire…

La révélation du Languedoc ! Fils de vigneron, Xavier Braujou s’est constitué depuis 1998 son domaine, situé dans l’arrière-pays montpellierain, entre les vignobles superstars de la Grange des Pères et du Mas de Daumas Gassac.

Cet artisan-vigneron élabore des vins de grand caractère, fruits d’un énorme travail sur de vieilles vignes en gobelet aux rendements très faibles, de l’ordre de 20 hectolitres/hectare en moyenne. Issus d’élevages longs en cuve et en vieux fût, les cuvées ont su préserver fraîcheur et velouté de fruit, racontant la noblesse des vieux cépages de la région.

Les cuvées, toutes étiquetées IGP vin de pays de l’Hérault revendiquent l’identité de leur terroir et ont la particularité pour certaines d’être mono-cépage pour révéler la qualité intrinsèque du cépage. Il n’adhère pas au système des AOC qui contribue selon lui à trop standardiser les vins.

Le résultat ? Des vins d’une finesse, d’une élégance, d’une suavité, d’une fraîcheur, d’une tenue et d’une aromatique exceptionnelle dans la région…

Un petit mot du Guide Bettane + Desseauve 2020 pour illustrer mon propos : « La production est limitée hélas mais constitue l’une de ces adresses chéries que l’on se passe sous le manteau. On peut y boire de très grands vins…Vieilles vignes, rendements à minima et travail méticuleux forgent des cuvées de cépages qui se hissent au sommet de la production languedocienne. »

J’ai le plaisir de vous proposer la cuvée 100% Carignan, Le Pigeonnier 2018, ainsi qu’une merveille 100% Cinsault en Magnum, Les Hauts de Carols 2017. GRANDS VINS, GRANDS FRISSONS GARANTIS !

Partagez

Partagez avec vos amis